LE GLAUCOME

LE GLAUCOME CHRONIQUE (LE PLUS FRÉQUENT) :

Le glaucome se caractérise principalement par une pression intraoculaire élevée qui va détruire les fibres nerveuses du nerf optique, ce qui va engendrer une perte progressive du champ de vision d’abord périphérique puis qui progresse vers la vision centrale. Sans traitement cela peut aboutir à une cécité complète.

Le glaucome expliqué

La prévalence du glaucome augmente chez les personnes de plus de 50 ans.

Cependant on trouve également des glaucomes à pression intra oculaire normale.

Il existe d’autres types de glaucome :

  • Glaucome chronique à angle ouvert (GCAO, le plus fréquent)
  • Glaucome aigu à angle fermé (GAAF)
  • Glaucome secondaire
  • Glaucome néo vasculaire
  • Glaucome congénital

Il est important de faire contrôler sa PIO régulièrement car lorsque l’on se rend compte d’une baisse de vision, le glaucome est généralement bien avancé et le champ visuel perdu ne peut plus se récupérer.

Un dépistage précoce permet d’éviter une progression de la maladie. Le glaucome est traité par l’usage de collyre faisant baisser la PIO.

Il peut être également traité chirurgicalement par une petite incision au laser (iridotomie) favorisant la circulation de l’humeur aqueuse (liquide intra oculaire) dans l’œil et faire ainsi baisser la PIO.

Tous ces traitements ne guérissent pas du glaucome, ils limitent ou stoppent la destruction du nerf optique et évitent ainsi la perte de la vision.

LA VISION AVEC UN GLAUCOME

la vision avec un glaucome