Le kératocône est une maladie de la cornée qui se manifeste par un amincissement et bombement progressifs où la cornée devient pointue et prend la forme d’un cône (protrusion). La conséquence de ce bombement est un astigmatisme irrégulier (déformation irrégulière) provoquant une baisse et une distorsion de la vision irréversible non améliorable par des lunettes. Par ailleurs, cette maladie touche entre 1 à 5 personnes pour 1000, préférentiellement des sujets jeunes entre 9 et 28 ans.
La cause exacte du kératocône n’est pas bien connue. Néanmoins, parmi les facteurs de risque principaux, on peut noter le frottement des yeux (suite aux conjonctivites allergiques) qui pourrait fragiliser la cornée. Des maladies chromosomiques telles que la trisomie 21 sont également associées à une plus forte incidence du kératocône. De plus, il existe une prédisposition génétique avec une transmission de cette maladie dans certaines familles (dans 6 à 10% des cas).
Les patients se plaignent de baisse de vision progressive, déformation et distorsion de la vision et gêne à la lumière (photophobie). Le patient peut ne se pas plaindre au début de la maladie. En effet, le kératocône peut être dépisté lors d’un examen de routine ou même lors d’un examen en vue d’une chirurgie de la myopie.
Le diagnostic de kératocône se fait sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques (examens complémentaires). L’examen ophtalmologique retrouve une baisse de vision et un astigmatisme. Dans les cas sévères, on peut également retrouver des opacités et cicatrices cornéennes. L’examen complémentaire principal est la topographie cornéenne. Cette carte géographique de la cornée avec des échelles de couleur permet de voir le relief de la cornée. Ainsi, on peut détecter un bombement anormal de la cornée pour faire le dépistage ou le suivi d’un kératocône.
Les traitements du kératocône sont multiples et le choix s’est considérablement élargi ces dernières années. Les traitements proposés ne sont pas les mêmes en fonction de la gravité de la maladie. Des lentilles de contact jusqu’à la greffe de cornée, l’arsenal thérapeutique est très vaste.
Dans un premier temps, le traitement du kératocône est la lentille de contact qui permet d’aplanir la surface de la cornée. Ce traitement est le meilleur traitement au niveau visuel dans le kératocône. Par ailleurs, les lentilles rigides donnent de meilleurs résultats que les lentilles souples mais ne sont pas toujours facilement tolérées. En cas de kératocône évolué, les patients peuvent ne plus tolérer les lentilles, d’autres traitements pourront être proposés.
COMMENT NOUS TROUVER ?
Vision Future Nyon, 12 avenue Alfred-Cortot, 1260 Nyon
Tél. : 022 365 18 80
Email : contact@visionfuturesuisse.ch