L’ORTHOKERATOLOGIE



Les anciens Chinois mettaient de petits sacs de sable sur leurs paupières, la nuit, pour diminuer leur myopie et pour mieux voir durant la journée. C’est une notion classique qui est sans doute une des premières tentatives de remodelage cornéen.


QU’EST-CE QUE L’ORTHOKERATOLOGIE ?

On appelle orthokératologie la technique qui consiste à porter des lentilles flexibles la nuit pour aplatir la cornée et ainsi diminuer ou annuler la myopie durant la journée. Cette technique prônée par les optométristes anglo-saxons depuis les années 60, mérite qu’on l’étudie.

On utilise des lentilles à géométrie inversée de type tétracourbe qu’il faut porter au moins 6 à 8 heures chaque nuit pour avoir un effet réfractif. On obtient une diminution ou bien une disparition de la myopie pendant environ 24 à 48 heures. Il est conseillé d’utiliser du hyaluronate de sodium pour la pose des lentilles.

Il faut souvent de nombreux essais pour obtenir une action satisfaisante. L’arrêt du port nocturne entraîne une réapparition de la myopie, la cornée reprenant sa forme initiale. On décrit parfois le développement d’un anneau cornéen pigmenté périphérique.

Seul un médecin ophtalmologiste est capable de faire un diagnostic médical et de voir s’il n’y a pas de contre-indication. Tout équipement en dehors du cadre médical entraîne bien sûr des risques médico-légaux certains et des conséquences sévères, avec la notion de perte de chance pour le patient.



COMMENT NOUS TROUVER ?


Adresse :
Vision Future Nyon
12 avenue Alfred-Cortot
1260 Nyon

Tél. : 022 365 18 80
Fax : 022 365 18 81

Email :
contact@visionfuturesuisse.ch



Vision Future Nyon

Réseaux sociaux

© Vision Future Nyon